8 décembre 2012 à 11:04

DRH.

DRH. Le Mans Villaret perd quatre points sur tapis vert

Le Villaret du Mans vient de perdre quatre points sur tapis vert et voit sa rencontre contre l'US Méral/Cossé s'inverser dans le résultat au profit du club mayennais, explications...

Lors de la cinquième journée du groupe B de Division Régionale Honneur, le club manceau joue et remporte sa rencontre au soir du dimanche 11 novembre dernier face à l'US Méral/Cossé sur le score de un but à zéro. Le terrain a parlé mais l'extra sportif vient remettre en cause le résultat pour  "évocation de fraude sur identité d'un joueur ". Dès lors les instances compétentes de la Ligue du Maine prennent le dossier en main sur une réclamation d'après match effectué par le Sablé FC et se rendent rapidement compte qu'un joueur a disputé une rencontre le samedi après midi en championnat DH U19 face à la réserve du Sablé FC puis le lendemain en championnat séniors de DRH face à l'US Méral / Cossé le Vivien.
L'affaire aurait pu en rester là mais la commission mets en avant sur son procès verbal que le joueur U19 aurait joué sous l'idendité d'un autre joueur du club pour pouvoir rejouer le lendemain avec l'équipe fanion Le président du club manceau ayant avoué les faits la Commission Sportive Régionale a décidé de donner les rencontres " DH U19 AS Le Mans Villaret - FC Sablé (B) et DRH Séniors US Méral/Cossé - AS Le Mans Villaret " perdues par pénalité pour en reporter le bénéfice aux adversaires sur le score de 3 à 0.

De ce fait les points sont redistribués et permettent au club mayennais de compter trois points supplémentaire soit 19 unités pendant que le club sarthois voit quatre points s'envoler portant son compteur à 17. En plus des points, l'AS Le Mans Villaret voit des sanctions sportives tomber puisque le joueur est suspendu pour deux rencontres et son président qui est également responsable de la catégorie U19 est suspendu de toutes fonctions officielles jusqu'au 12 Mai 2013, une suspension également statuée à titre conservatoire à l'encontre de l'éducateur sénior  inscrit sur la feuille de match ce jour là qui devra attendre son audition pour connaitre l'éventuel sanction.

Réaction de Fabrice Vetaux (Président du Villaret Le Mans) :
« J'ai pas pris une bonne décision ce jour la, mais c'était une décision prise dans l'urgencecar car on avait beaucoup de joueurs absents pendant ce week end de vacances scolaires, avec donc des effectifs très justes pour jouer nos matchs, et malheureusement, je n'ai pas trouver mieux que de faire jouer ce joueur ! Je suis un peu déçu car l'entraineur sabolien savait avant le match que le joueur en question n'était pas celui inscrit sur la feuille de match car le capitaine de son équipe connaissait des joueurs de mon équipe et lui avait donc signalé ce fait avant le match. Il n'y a eu aucune réserve avant le match, ils ont laisser faire le match et porter réclamation dans les 48h qui ont suivi la rencontre, c'est dommage ! Je trouve les sanctions disproportionnées, quand je regarde différents pv des cas de fraudes de joueurs, les sanctions sont généralement des rappels au devoirs ou bien des suspensions de 1 ou 2 mois maximun, donc j'ai fait appel de la décision de me suspendre jusqu'au 12 mai 2013 ! »

Yohann Labbé avec propos recueillis par Guillaume Ribot