REUSSIR ET BIEN PREPARER SON MATCH.

1 mars 2013 - 17:45

Réussir un match, c’est mettre un maximum de chances de son côté. Voici une liste d’éléments importants

1. La préparation matérielle : dans son sac, il faut prévoir

> Deux paires de chaussures (crampons moulés et vissés)
> Du talc (surtout pour les chaussures neuves)
> De la graisse à mettre sous la semelle, pour éviter que la terre ne se colle trop rapidement (sur terrain gras)
> Une bonne paire de protège-tibias
> Le tee-shirt d’échauffement
> Un survêtement complet, des gants, un bonnet par temps froid
> Une barre chocolatée ou autre pour la mi-temps

2. Le respect de l’heure :

Il est important d’arriver à l’heure au rendez-vous, en général une heure avant le début du match ; en cas d’empêchement, préviens le plus vite possible.

3. La préparation physique :

Avant le match, il faut surtout bien manger :

> Un repas consistant la veille à midi avec de la viande ou du poisson et des sucres lents pâtes, riz, pommes de terre
> Un repas léger la veille au soir
> Un gros petit déjeuner le matin du match
> Un repas équilibré (de préférence avec de la viande maigre et des légumes) au moins trois heures avant le début du match. Sinon, prévoir un sandwich complet.

Juste avant le match ou à la mi-temps, on peut couper une petite fringale avec une barre chocolaté

Après le match, il est important de bien récupérer : prendre un bain relaxant, faire quelques étirements facilitent la récupération.

4. La préparation psychologique :

En arrivant une heure avant le match, on a le temps de discuter avec les partenaires et l'entraîneur. Le match commence en entrant aux vestiaires : là, ton éducateur vous demande de vous changer, de discuter calmement. Une fois tout le monde en tenue, là on est apte à recevoir les consignes pour un match de foot et pas avant. Il est important de se préparer mentalement aux efforts qu’il faudra fournir, se rappeler les différents aspects du rôle que l’on aura à remplir, se mettre progressivement dans le « bain du match »

Pendant le match, il faut savoir se libérer, Après le match, il faut savoir « couper », ne pas ressasser indéfiniment les erreurs, mais profiter du moment et se rappeler que ce n’est « que du football ». Il sera donner tout ce que l’on peut donner pour aller au bout de soi-même, pour son propre bien et pour celui de l’équipe bien temps de corriger ses faiblesses et s’améliorer à l’entraînement.